Un rug pull est une arnaque courante dans l'écosystème des cryptomonnaies. Le terme signifie littéralement "tirer le tapis sous les pieds", illustrant l'idée qu'un investisseur se fait soudainement retirer tout le capital. Il s'agit d'un type de fraude où les développeurs d'un projet lèvent des fonds via la vente d'un token, puis retirent subitement toute la liquidité (nous y reviendrons), laissant les investisseurs avec un actif de nulle valeur.
Les rug pulls surviennent généralement sur des nouveaux projets (DEX) où il est facile de créer un jeton et d'inciter les investisseurs à acheter en promettant des rendements faramineux, un projet innovant ou des promesses de gains rapides. Malheureusement, une fois que suffisamment d'argent a été accumulé, les créateurs disparaissent avec les fonds.
Mi-février 2024 l'Argentine a été secouée par l'affaire du token $LIBRA, lancé officiellement pour "financer le développement de l'Argentine". Cette initiative a été rapidement soutenue par le président Javier Milei en personne via le réseau social X mais nous savons désormais que son équipe a été aidée par "Kelsier Ventures", société basée aux Etats-Unis. Ce projet, présenté comme une initiative légitime, s'est avéré être une arnaque massive ayant entraîné la perte de plus de 100 millions de dollars pour les investisseurs.
Lancé sur la blockchain Solana via le protocole Meteora, $LIBRA a rapidement gagné en popularité grâce à une forte médiatisation. Seulement 1,5 heure après son lancement, la capitalisation s'élevait déjà à 1,5 milliards de dollars, attirant des milliers d'investisseurs. La capitalisation de $LIBRA a atteint un pic de 4,5 milliards de dollars avec des volumes très conséquents.
Cependant quelques heures seulement après le lancement, plusieurs portefeuilles associés aux créateurs du token ont retiré la liquidité, provoquant la chute du cours de plus de 90%. La liquidité représente les fonds mis à disposition sur les plateformes d'échange décentralisées pour permettre l'achat et la vente du token. Un retrait aussi brutal a provoqué immédiatement un crash et représente une escroquerie : le rug pull. Des analyses ont ensuite prouvé que plus de 90% des tokens appartenaient à des « insiders » (ayant obtenu des informations privilégiées leur permettant d'acheter des token en premier) voire à des portefeuilles associés directement aux créateurs du projet (dont Kelsier Ventures). Ces token n'étant pas bloqués (ou « locked) c'est leur vente massive qui a permis ce crash. Kelsier Ventures aurait généré plus de 110M de dollars de profits en $USDC et $SOL grâce à ce lancement (via la vente des tokens et les frais obtenus via Meteora grâce à la Liquidity Pool).
Peu de temps après ces événements le président argentin a supprimé son post de soutien au projet sur X et s'est ensuite repenti affirmant qu'il n'avait pas de liens avec les créateurs du token $LIBRA. Suite à ce post la capitalisation de marché (ou « market cap ») du token ne s'élevait déjà plus qu'à 300M de dollars.
Il est désormais clair que de nombreux influenceurs (ou KOL pour Key Opinion Leader) étaient informés en avance du lancement de $LIBRA, certains ayant même été payés pour en faire la promotion et apparaissant de ce fait en tant que « partenaires » sur le site de Kelsier Ventures. La liste de ces KOLs s'éclaircit de jour en jour et provoque de nombreux remous sur le réseau social X.
Autre rebondissement invraisemblable dans cette affaire : le fondateur de Kelsier Ventures, Hayden Davis, s'est livré sur le sujet du lancement dans une interview menée par « Cofeezilla ». Il a ainsi admis des faits pourtant répréhensibles aux Etats-Unis (il réside à Los Angeles) :
Au niveau des protocoles utilisés la polémique enfle également. En effet des membres de l'équipe Meteora ont également été accusées d'avoir obtenu des informations sur le token avant son lancement. Ces faits ne sont pas niés par l'équipe de Jupiter mais ils affirment qu'aucun fait d'insider trading n'a eu lieu.
Ce lancement catastrophique a eu des impacts sur l'écosystème $Sol, dégradant une réputation qui était déjà controversée. Nous y reviendrons dans un article dédié.
Pour éviter de tomber dans ce type d'arnaque, voici quelques points de vigilance à prendre en compte avant d'investir dans un nouveau token :